CATIMA

Introduction: CATIMA, c'est quoi?

CATIMA est un projet informatique développé par la Faculté des lettres et la Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE) de l'Université de Lausanne. Le logiciel est accessible grâce à l'URL catima.unil.ch.

Le principe de CATIMA est de permettre à un utilisateur qui ne possède pas forcément de connaissances en informatique de créer des catalogues de documents structurés en ligne. Il crée un document, décrit par une fiche composée de plusieurs champs définis en avance et représentant un objet précis. Grâce au contenu de cette fiche, il va pouvoir ensuite faire des liens avec d'autres objets enregistrés dans le catalogue.

CATIMA est en quelque sorte une alternative en ligne à une base de données, comme par exemple FileMaker. Cependant, elle n'offre pas certaines fonctions typiques que pourraient proposer d’autres « vraies » bases de données, comme par exemple la création de requêtes complexes. Le but de CATIMA est de rester accessible à tout public. Par contre, CATIMA permet de naviguer facilement à travers les données, de chercher des objets et permet aux éditeurs d'ajouter et de modifier les données.

Démarrer avec CATIMA

Dans le mode d’emploi, vous découvrez les termes essentiels à la compréhension du logiciel ainsi que le fonctionnement des outils principaux. Ensuite, étape par étape, vous verrez comment créer un catalogue car la meilleure façon d’apprendre à utiliser CATIMA est de faire soi-même un catalogue en parallèle aux indications.