Archives et sources primaires 


Genève, Fonds Gustave de Beaumont, Association des amis de Gustave de Beaumont, collection privée : tableaux, dessins et croquis de l'artiste, correspondances familiales et amicales avec divers artistes comme Eugène Burnand, Léo-Paul Robert, Edouard Ravel ou encore Ferdinand Hodler. Documents administratifs et personnels sur Gustave de Beaumont. 

 

Genève, archives de la ville, Bibliothèque des Bastions :  diverses lettres de Gustave de Beaumont envoyées à : Elie Moroy (1), Daniel Baud-Bovy (7), Auguste Baud-Bovy (8), Francis Furet (2), Louis Duchosal (4) et Charles Giron (1). Ainsi que deux lettres provenant de Justine de Beaumont son épouse, envoyées à Elie Moroy et Daniel Baud-Bovy.

 

Genève, archives de l’Etat :

Ancien Arsenal : 3 articles écrits par Gustave de Beaumont, publiés dans « Nos anciens peintres », sur Adolphe Lulli, Auguste de Beaumont et Hans Sandreuter. Articles de presses concernant Gustave de Beaumont et la Société des arts.

 

Terrassière : document concernant l’Exposition Nationale de 1896. Catalogue officiel, programme et œuvres présentées par les artistes.

Fonds de l’Ecole des Beaux-Arts, un rapport écrit par Gustave de Beaumont au sujet de son enseignement.

 

Berne, Collection de la Confédération : Deux œuvres de Gustave de Beaumont, ainsi que des études pour le concours concernant la décoration du Tribunal fédéral de Lausanne.

 

Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire : 11 lettres de Gustave de Beaumont à Léo-Paul Robert, entre 1902 et 1907.

 

Neuchâtel, Bibliothèque publique et universitaire : Consultation du fond SAAN – Société des amis des arts de Neuchâtel, catalogues d’expositions entre 1887 et 1902, ainsi que des copies de lettres.

 

Neuchâtel, Musée d’art et d’histoire (MAHN) : catalogue d’exposition de la Société des amis des arts de Neuchâtel. Mention de 5 expositions auxquelles Gustave de Beaumont a participé.

 

Bienne, Nouveau Musée Bienne (NMB) : 17 mentions de Gustave de Beaumont dans des lettres de Robert écrites à sa famille.

 

Delémont, Archives du Jura Bruschweiler, fonds Hodler : lettre de Hodler adressée à Gustave de Beaumont et une œuvre de Gustave de Beaumont dédicacée à Hodler.

 

Zürich, SIKART : dossier documentaire sur Gustave de Beaumont.

 

Lausanne, Bibliothèque cantonale et Universitaire, Unithèque : fonds Eugène Burnand, 7 lettres provenant de Gustave de Beaumont, non datées.

 

Lucerne, Panorama Bourbaki : archives dès 1889 lors de l’installation du Panorama à Lucerne, ainsi que les restaurations en cours depuis 1980.

 

Paris, Musée d’Orsay : fonds Jean-Léon Gérôme, documents relatifs à Gustave de Beaumont et notes manuscrites mentionnant Gustave de Beaumont comme élève de l'atelier.