Avancé

La toponymie, c'est l'étude des noms de lieux. Les noms des villes, villages, champs, chemins, collines, forêts, montagnes, fleuves et ruisseaux font partie de notre patrimoine immatériel. Ils nous apprennent de nombreuses choses sur l'histoire du paysage, et sur l'histoire du patois parlé dans nos contrées.


Cet atlas vous propose de découvrir la forme et la localisation des noms géographiques dans le Canton de Vaud à travers les siècles. Pour l'instant, seulement le territoire de la Commune de Cossonay y figure, résultat du premier projet de pilotage. Dans le futur, nous espérons pouvoir rajouter progressivement les autres communes vaudoises.



Démarche Les informations dans cet Atlas sont basées sur le recensement systématique des sources administratives, des plus anciennes sources jusqu’au XIXe siècle (relevé exhaustif pour le Moyen Âge, sélectif pour l’ère de 1500 à 1800), sur les cartes et plans produits dès la fin du XVIe siècle, sur les premiers cadastres communaux complets du XIXe siècle, et sur la collection des formes patoises des lieux-dits de la Suisse romande, rassemblée entre 1901 et 1931 par le professeur Ernest Muret. Voir aussi l'onglet 'Comment utiliser cet Atlas ?'.



Note Ce site n'est que le début d'un projet à réaliser, et sa forme est donc provisoire. Toutefois nous serons heureux d'obtenir vos avis et de recevoir vos remarques, corrections, additions, etc., qui nous permettront d'améliorer cet Atlas. A ce but, vous pouvez utiliser le formulaire de contact, ci-dessus dans la barre verte sous l'onglet 'A propos' > 'Nous aider'.