Principales sources

 Collection Deloynes (collection de textes sur les beaux-arts, recueillie par P.-J. Mariette, C.-N. Cochin et M. Deloynes), t. 53, Paris, Bibliothèque nationale de France, numérisé sous http://gallica.bnf.fr/html/und/images/collection-deloynes (16.01.2018).

(Sur ce recueil voir G. Duplessis, Catalogue de la collection de pièces sur les beaux-arts, imprimées et manuscrites, recueillies par Pierre-Jean Mariette, Charles-Nicolas Cochin et M. Deloynes, auditeur des comptes, et acquise récemment par le département des estampes de la Bibliothèque nationale, Paris, 1881 ; C. Le Bitouzé, « Logiques de constitution d’un recueil d’écrits sur l’art : la collection Deloynes (1673-1808) » in colloque Publier sur l’art, l’architecture et la ville : La Font de Saint-Yenne (1688-1771) et l’ambition d’une œuvre, Paris, 24 et 25 novembre 2016, à paraître et Olivier Belin & Florence Ferran, « Le fonds Deloynes, une collection d'éphémères ? Questions à l'origine d’un projet de recherche », Fabula / Les colloques, Les éphémères, un patrimoine à construire, URL : http://www.fabula.org/colloques/document2886.php).

Dossiers des Archives nationales de France, série O1 1825B (Bâtiments du roi) ; série F17 1064 A dossier 21, F17 1310 dossier 14, F17 1350 ; série D4 49 dossier 1398, Paris, Archives nationales de France.

Journal des académiciens réclamants, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Ms. 320.

J.G. Wille, Mémoires et journal, Paris, 1857.

 

Bibliographies et recueils de sources

 M. Furcy-Raynaud (ed.), Procès-verbaux des assemblées du jury élu par les artistes exposants au Salon de 1791 pour la distribution des prix d’encouragement, Paris, 1906.

J. Guiffrey, Table générale des artistes ayant exposé aux Salons du XVIIIe siècle, Paris, 1873.

S. Lacroix, Actes de la Commune de Paris pendant la Révolution, Paris, 1894-1914.

H. Lapauze (ed.), Procès-verbaux de la Commune générale des arts de peinture, sculpture, architecture et gravure (l8 juillet 1793 — tridi de la 1ère°décade du 2e mois de l’an II) et de la société populaire et républicaine des arts (3 nivôse an ii — 28 floréal an iii), Paris, 1903.

H. Lemonnier (éd.), Procès-verbaux de l’Académie royale d’architecture 1671-1793, t. 9 (1780-1793), Paris, 1926.

M.J. Mavidal et M.E. Laurent (ed.), Archives parlementaires de 1787 à 1860, Paris, 1875-1889.

A. de Montaiglon (éd.), Procès-verbaux de l'Académie Royale de peinture et de sculpture 1648-1793, t. 10 (1789-1793), Paris, 1892.

H. Stein, « État des objets d’art placés dans les monuments religieux et civils de Paris au début de la Révolution française », Nouvelles archives de l’art français, t. VI, 1890, p. 1-131.

M. Tourneux, Bibliographie de l'histoire de Paris pendant la Révolution française, Paris, 1890-1913 (surtout t. 3, 1900).

L. Tuetey, Procès-verbaux de la commission des monuments 1790-1794, 2 vol., Paris, 1902.

 

Académie royale de peinture et de sculpture

 R. Benhamou, Regulating the Académie: Art, Rules and Power in Ancien Régime France, Oxford, 2009.

Ch. Michel, L’Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1793) : la naissance de l’école française, Genève, 2012.

Ch. Michel, « Les académies sont-elles compatibles avec la démocratie ? Les projets de refondation du système des arts durant la Révolution française », Regards croisés, 4 [2015], p. 32-40.

N. Mirzoeff, « Revolution, Representation, Equality: Gender, Genre, and Emulation in the Académie Royale de Peinture et de Sculpture, 1785-1793 », Eighteenth-Century Studies, 31, 2, 1997-1998, p. 153-174.

G. Valerius, Académie Royale de Peinture et de Sculpture 1648-1793 : Geschichte, Organisation, Mitglieder, Norderstedt, 2010.

 

Arts et Révolution

C. Béraud, J.F. Heim et P. Heim, Les Salons de peinture de la Révolution française, 1789-1799, Paris, 1989.

Ph. Bordes et R. Michel (éd.), Aux armes et aux arts ! Les arts de la Révolution 1789-1799, Paris, 1988.

C. Hould (éd.), L'image de la Révolution française, Québec, 1989.

A. Jourdan, Les monuments de la Révolution, 1770-1804 : Une histoire de représentation, Paris, 1997.

A. Jourdan, « Politique artistique et Révolution française (1789-1800) : la régénération des arts, un échec ? », Annales historiques de la Révolution française, 309, 1, 1997, p. 401-421.

G.-G. Lemaire, Histoire du Salon de peinture, Paris, 2004.

A. McClellan, Inventing the Louvre: Art, Politics and the Origins of the Modern Museum in Eighteenth-Century Paris, Cambridge, 1994.

É. Pommier, L'art de la liberté : Doctrines et débats de la Révolution française, Paris, 1991.

É. Pommier, « Collections nationales et musées 1790-1801 », in Le rôle de l’État dans la constitution des collections des musées de France et d’Europe. Colloque du Bicentenaire de l’Arrêté Consulaire dit Arrêté Chaptal (14 fructidor an IX-1er septembre 1802), éd. R. Fohr, Gand, 2003, p. 29-74.

D. Poulot, Musée, nation, patrimoine (1789-1815), Paris, 1997.

R. Reichhardt et H. Kohle, Visualizing the Revolution. Politics and Pictorial Arts in Late Eighteenth-century France, Reaktion Books, Londres, 2008.

La Révolution française et l'Europe, Catalogue de l'exposition Paris, Grand Palais, 1989.

A. Schnapper, « La peinture française sous la Révolution », in De David à Delacroix : La peinture française de 1774 à 1830, cat. exp., Paris, 1974, p. 101-117.

S. Sofio, 'L'art ne s'apprend pas au dépens des moeurs!' Construction du champ de l'art, genre et professionnalisation des artistes (1789-1848), thèse de doctorat soutenue à l'EHESS, 2009, https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00924488/document (14.01.2018).

M. Vovelle (dir.), Les images de la Révolution française, colloque Paris 1985, éd., Paris, 1988.

G. Walczak, Bürgerkünstler : Künstler, Staat und Öffentlichkeit im Paris der Aufklärung und Revolution, Paris / Berlin, 2015.

 

 Acteurs principaux

Angiviller

J. Silvestre de Sacy, Le comte d'Angiviller : Dernier directeur général des bâtiments du roi, Paris, 1953.

 

Caffieri

J. Guiffrey, Les Caffieri sculpteurs et fondeurs-ciseleurs, Paris, 1887.

 


Cochin

Ch. Michel, Charles-Nicolas Cochin et l'art des Lumières, Rome, 1993.

 


David

J.L.J. David, Le peintre Louis David, 1748-1825, Souvenirs et documents inédits, Paris, 1880.

D.L. Dowd, Pageant Master of the Republic: Jacques-Louis David and the French Revolution, Lincoln, 1948.

D. et G. Wildenstein, Louis David, Recueil de documents complémentaires au catalogue de l’œuvre de l’artiste, Paris, 1973.

Ph. Bordes, Le « Serment du Jeu de Paume » de Jacques-Louis David : le peintre, son milieu et son temps de 1789 à 1792, Paris, 1983.


A. Schnapper et A. Sérullaz, Jacques-Louis David : 1748-1825 ; Musée du Louvre, Versailles, 1989-1990, cat. Paris, R.M.N, 1989.

R. Michel (éd.), David contre David, actes du colloque organisé au musée du Louvre, Paris, 1993.

Th. Crow, L’atelier de David, émulation et révolution, 1995, trad. française, Paris, Gallimard, 1997.

A. Schnapper, David, la politique et la Révolution, Paris, 2013.

Deseine

A.-M. de Lapparent, Louis-Pierre Deseine, Paris, 2012.

 
Duplessis

J. Belleudy, J.S. Duplessis, peintre du roi, 1725-1802, Chartres, 1913.

 

Kersaint

Ch. Tauber, « Nachwort : Bauen auf der Tabula rasa » in A.G. Kersaint, Abhandlung über die öffentlichen Baudenkmäler. Paris 1791/92, ed. Ch. Tauber, Heidelberg, 2010, p. 175-285.

 


Labille-Guyard

L. Auricchio, Adélaïde Labille-Guiard. Artist in the age of Revolution, Los Angeles, J. P. Getty Museum, 2009.

 


Miger

É. Bellier de la Chavignerie, Biographie et catalogue de l’œuvre du graveur Miger, Paris, 1856.

 

Pajou

J. D. Draper et G. Scherf (dir.), Pajou : sculpteur du Roi, 1730 – 1809, cat. exp., Paris, Musée du Louvre, 1997 - 1998 ; New York, 1998, Paris, R.M.N., 1997.

 

Quatremère de Quincy

R. Schneider, Quatremère de Quincy et son intervention dans les arts (1788-1830), Paris, 1910.


Y. Luke, « The Politics of Participation : Quatremère de Quincy and the Theory and Practice of « Concours publiques » in Revolutionary France, 1791-1795 », Oxford Art Journal, 10, 1 (Art and the French State), 1987, p. 15-43.


 Restout

N. Willk-Brocard, Jean-Bernard Restout (1732-1796) : Peintre du roi et révolutionnaire, Paris, 2017.

 


Vincent

Jean-Pierre Cuzin et Isabelle Meyer Michalon, Vincent entre Fragonard et David, Paris, Arthena, 2013.